mardi 9 mars 2021

Incident OVH

[Mercredi 10/03/2021 08:54]

Bonjour,

Si vous voyez ce message, c'est que le forum est actuellement indisponible en raison d'un incident majeur chez notre hébergeur OVH

À ce stade, je ne peux malheureusement rien faire pour le moment à part patienter comme vous... Dès que j'ai du nouveau, je mettrai cette page à jour.

[Mercredi 10/03/2021 16:15]

D'après les infos d'OVH, le forum ne sera pas de retour avant lundi 15 mars minimum (voir update du 13/03 ci-dessous). Il est également impossible de savoir si les données sont impactées pour le moment.

[Samedi 13/03/2021 18:30]

 Je viens d'avoir un email d'OVH m'informant la triste nouvelle... Le forum faisait partie des serveurs qui ont brulé et ne pourra donc pas être remis en route rapidement. 😞

La bonne nouvelle, c'est que j'ai un backup du forum. La mauvaise, c'est qu'il date de début janvier donc il n'est pas super récent.😕

Il va également me falloir un certain temps pour reconstituer la configuration du serveur donc je préfère ne pas vous donner de date de retour pour le moment. Une chose est certaine : le forum sera de retour !

[Dimanche 14/03/2021 13:35]

Pour celles et ceux qui le souhaitent, le serveur Discord est toujours disponible pour discuter le temps que le forum revienne: https://discord.gg/RT9f5XH85R

[Mardi 16/03/2021 21:45]

J'ai commandé un nouveau serveur VPS auprès d'OVH... Par chance, la livraison fut assez rapide malgré la demande que j'imagine assez forte en ce moment.

Je vais donc pouvoir commencer à reconfigurer le forum dans les prochains jours. Voici la check list que je me suis fixé:

  • Reconfigurer le serveur web
  • Importer le backup du forum (datant de début janvier)
  • Mettre en place une stratégie de backup fiable 👀 (stratégie 3-2-1)
  • Changer le système de page de statut des services
  • Dernières vérifications et réouverture du forum

[Lundi 05/04/2021 18:50]

 Le forum est de nouveau ouvert !

https://discourse.cfloo.com/

À très vite

- Sloopee

4 commentaires:

  1. je me doute mais aujourd'hui par intermittance j'ai accès aux forum et les message dates de quelques jour avant le soucis chez OVH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est probablement le cache de ton navigateur internet... Le serveur est bel et bien injoignable.
      Si tu peux me faire quelques captures d'écran des sujets récents je t'en serai très reconnaissant afin de pouvoir trier ce qui est perdu lorsque je mettrai en place le backup.

      Supprimer
    2. Je suis présent sur discord ! je peut te les envoyer par mp où mail

      Supprimer
  2. Merci pour ces nouvelles.
    J'avais peur que notre beau forum soit perdu à jamais.
    Mais ouf, tu as une sauvegarde. Félicitation !
    Bravo et merci pour tout ce que tu fais.

    RépondreSupprimer